Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis appellent l'Opep+ à augmenter la production de pétrole
information fournie par Reuters 11/08/2021 à 14:03

LES ETATS-UNIS APPELLENT L'OPEP+ À AUGMENTER LA PRODUCTION DE PÉTROLE

LES ETATS-UNIS APPELLENT L'OPEP+ À AUGMENTER LA PRODUCTION DE PÉTROLE

WASHINGTON (Reuters) - L'administration Biden a exhorté mercredi l'Opep et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, à augmenter leur production de pétrole afin de contrer la hausse des prix qu'elle considère être une menace à la reprise économique mondiale.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, a annoncé dans un communiqué que l'offre actuelle était insuffisante alors que les économies se remettent de la pandémie de COVID-19.

"A ce stade critique de la reprise mondiale, ce n'est tout simplement pas suffisant", a-t-il déclaré.

L'administration américaine rappelle aux membres de l'Opep+ "l'importance de la compétitivité des marchés dans la fixation des prix", a ajouté Jake Sullivan.

L'organisation, qui rassemble les pays membres de l'Opep et des alliés tels que la Russie, se sont accordés en juillet pour augmenter la production de pétrole de deux millions de barils par jours supplémentaires à partir d'août et jusqu'en décembre.

Les cours du brut ont fortement augmenté sur fond de reprise de l'économie mondiale après l'épidémie de COVID-19, le baril de brut léger américain ayant atteint en juillet un plus haut depuis novembre 2014, à 76,98 dollars, ce qui alimente les craintes inflationnistes.

La Maison-Blanche a par ailleurs demandé à la commission fédérale du Commerce d'envisager de surveiller le marché afin de déceler d'éventuelles activités illégales qui pourraient affecter les cours aux Etats-Unis.

Ces annonces ont accentué le repli du marché pétrolier où le Brent (-1%) reculait sous 70 dollars le baril à 11h50 GMT et le brut américain (-1,14%) à 67,50 dollars.

(Reportage Trevor Hunnicutt, rédigé par Susan Heavey, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 11 août 19:18

    data360 d'ailleurs vous avez raison d'être jaloux ! Les USA impriment du dollars autant qu'ils veulent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires